Capital : Quelles difficultés rencontrent les personnes âgées en perte d’autonomie ?

Jean-Jacques Marty : Avec mes collègues, nous constatons que le coût des Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, NDLR) explose. Certes les Ehpad publics restent abordables mais, dans l’Aude, ils reviennent en moyenne à 2 000 euros. Comme les revenus des personnes âgées sont plus faibles, elles doivent de plus en plus faire appel à l’aide financière de leur famille. Or, les jeunes aujourd'hui rencontre des difficultés à trouver du travail, ils risquent donc de ne pas avoir, dans le futur, les moyens pour accompagner leurs parents.

Ils n’ont pas la possibilité de solliciter l’aide sociale à l’hébergement (ASH) pour financer leur place en Ehpad ?

Il existe évidemment l’aide sociale, mais lorsque la personne est décédée, on vous présente l'addition (cette aide est récupérable sur succession, NDLR). Si les enfants n’ont pas pu aider financièrement leurs parents lorsqu’ils étaient vivants, comment voulez-vous qu’ils remboursent après ! Dans notre village, je vois aujourd’hui des seniors qui ne mangent pas à leur faim alors qu’ils ont travaillé toute leur vie. Ils achètent leur pain une fois tous les trois jours car ils n’ont pas les moyens de le faire tous les jours. Alors s’ils perdent leur autonomie comment vont-ils financer l’aide dont ils auront besoin ? On accompagne les jeunes avec des aides sociales, mais qu’est-ce qu’on fait des seniors ? Dans dix ans, ce sera une catastrophe.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité
“Dans dix ans, ce sera une catastrophe”

La solution doit-elle venir de l’Etat ?

Nous sommes face à un problème car les Ehpad ont besoin d’augmenter leurs coûts pour survivre et les résidents peinent à payer le prix demandé. Le budget de 650 millions d’euros, annoncé par le gouvernement, ne suffira pas. Les départements font déjà beaucoup, mais ils sont asphyxiés. Il faut une vraie loi de programmation et non un saupoudrage à coups de millions d’euros. Pour réduire le reste à charge des résidents, il faut, selon moi, augmenter le tarif de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie, qui permet de payer une partie du tarif dépendance de l'Ehpad, NDLR) ainsi que le montant des aides au logement versées au résident. Nos anciens méritent une prise en charge digne et correcte. L’Etat doit prendre ce dossier en main.

>> Notre service - Maintien à domicile, maisons de retraite, résidences services... Prenez rendez-vous avec un conseiller par téléphone pour trouver la meilleure solution pour vos proches