Ce printemps, la campagne de déclaration de revenus démarre le 7 avril. La date, qui approche à grands pas, marque le début d’une période clé pour les contribuables. Un moment parfois stressant pour des ménages qui hésitent quant aux informations à compléter. Pour leur venir en aide, il existe un numéro gratuit accessible toute l’année, le 0 809 401 401, qui permet de joindre un agent de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h (hors jours fériés).

Mais comment cela se passe-t-il pour les personnes sourdes et malentendantes qui ont des questions à poser ? Le ministère des Finances et les principaux services de l’État (Caisse d’allocations familiales, Éducation nationale, Agence nationale des titres sécurisés, etc.) sont partenaires d’ACCEO, une plateforme de mise en relation. Concernant la fiscalité, le contribuable sourd ou malentendant peut être assisté (gratuitement) par un opérateur de la plateforme lors de son appel au numéro national de la DGFiP (0 809 401 401).

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Pour cela, la marche à suivre est assez simple. Il faut télécharger l’application ACCEO sur son smartphone, ordinateur ou tablette. Une fois l’application téléchargée, il suffit de choisir la catégorie “Ministères / Services Publics” sur la page d’accueil, puis de faire défiler les différentes entités jusqu’au pictogramme “Finances publiques”. Le contribuable qui souhaite passer un appel doit ensuite cliquer sur la case “Numéro national d’assistance aux usagers particuliers” (0 809 401 401).

À partir de là, la plateforme offre trois possibilités d’assistance : passer un appel vidéo pour avoir recours à un interprète en langue des signes française ; demander à bénéficier de la langue française parlée complétée (qui consiste à ajouter le langage des signes pendant la conversation pour aider à la compréhension) ; ou solliciter la transcription instantanée de la parole à l’écrit. Par ailleurs, si le contribuable à une question qui nécessite d'échanger avec son centre personnel des impôts, l’application propose - au lieu d’appeler le numéro générique 0 809 401 401 - de composer le numéro du centre en question. Là encore, les trois possibilités d’assistance sont mises en avant.

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Attention, les horaires d’ouverture pour utiliser la plateforme sont plus restreints que pour un appel classique. Il est possible d’avoir recours à ce service du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. La Direction générale des finances publiques assure que les appels passés sont strictement confidentiels. L’opérateur de la plateforme ACCEO est donc tenu au secret professionnel. “En 2021, plus de 4.500 échanges ont été ainsi menés au téléphone avec des personnes sourdes et malentendantes”, précise le ministère des Finances.

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