Le ciel s’éclaircit pour les emprunteurs mais il est loin d’être encore totalement dégagé. Alors que les taux des crédits immobiliers ont considérablement baissé au mois d’avril, la diminution devrait être beaucoup moins importante en mai. Ainsi, selon les dernières données de Cafpi publiées vendredi 3 mai, les taux moyens négociés par le réseau de courtiers le mois passé se sont établis respectivement à 3,65% pour les prêts souscrits sur 15 ans - pour un recul de 0,19 point sur un mois -, à 3,77% (-0,17 point) pour les emprunts sur 20 ans et à 3,93% (-0,14 point) sur les opérations étalées sur 25 ans. En comparant ces taux à ceux offerts au mois de décembre dernier, la trajectoire est nette puisqu’ils ont dégringolé de 0,50 point en seulement quatre mois. Ainsi, si la tendance se poursuivait le reste de l’année, les intérêts demandés aux candidats à l’achat passeraient largement sous la barre des 3% fin 2024 pour un prêt souscrit sur 20 ans.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur d’assurance de prêt immobilier

Mais ce serait oublier que les banques, dans leurs barèmes proposés aux emprunteurs, ont déjà en partie intégré les baisses de taux attendues de la Banque centrale européenne, et attendent désormais que la BCE les diminue effectivement. «Les marchés anticipent toujours que la Banque centrale européenne annonce un réajustement de ses taux d’ici juin. Cependant, la conjoncture internationale et les élections européennes semblent calmer les ardeurs des marchés, qui restent également très attentifs aux scores attribués par les agences de notation aux pays européens, notamment la France», explique Cafpi dans un communiqué. Un attentisme qui atténue logiquement la baisse des taux de crédit immobilier observée au début du mois de mai. Résultat : si les taux offerts aux meilleurs profils du courtier s’établissent à 3,15% sur 10 ans (-0,05 point par rapport à avril), ils augmentent inversement pour les emprunts sur 20 ans, à 3,50% (+0,06 point).

La suite sous cette publicité
Publicité

Malgré cette stagnation, Cafpi estime que la baisse des taux devrait reprendre de la vigueur dans les prochains mois : «L’ensemble des éléments conjoncturels laissent présager des taux vers 3,30% sur vingt ans en fin d’année Ils pourraient donc encore reculer d’un demi-point de pourcentage d’ici décembre 2024.