Ce devrait être un nouveau record mondial pour une sélection. Selon les informations de L’Équipe dévoilées mercredi 1er mai, Nike va poursuivre sa collaboration avec l’équipe de France de football et signer son maillot pour les prochaines années. Alors que le contrat s’achevait en 2026, l’équipementier américain a gagné le droit d’habiller les Bleus pour la période allant de 2027 à 2034, mais pas à n’importe quel prix. Selon L’Équipe, Nike va débourser pas moins de 100 millions d’euros, un record pour une sélection donc, mais surtout un contrat bien plus élevé que le précédent, qui oscillait entre 40 et 50 millions d’euros.

«Le renouvellement de notre partenariat et l'accord trouvé positionnent la FFF parmi les toutes premières organisations sportives au monde», a déclaré le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, mardi soir, à la sortie d’un comité extraordinaire de l’instance. «Ce partenariat avec Nike, avec qui nous partageons une vision et des objectifs communs, permet de se donner les moyens d'y contribuer activement, au moins pour la prochaine décennie !» a-t-il ajouté en parlant de son engagement à assurer la pérennité de la FFF.

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Surfer sur le phénomène Mbappé

Pendant près de quarante ans, Adidas était le partenaire privilégié des Bleus, avant que Nike ne rafle la mise en 2011. «En quinze ans de partenariat entre Nike et la FFF, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble», a commenté l’équipementier américain. Ce montant de 100 millions d’euros peut paraître hors norme, mais il est proche de celui déboursé, déjà par Nike, pour subtiliser le contrat qui liait Adidas à la Mannschaft (sélection allemande), son partenaire historique et national. Un choix qui avait d’ailleurs fait grand bruit outre-Rhin.

Mais Nike ne s’engage pas au hasard. Les derniers résultats des Bleus ont conforté la marque dans son choix, tout comme la présence de la grande star qu’est le Parisien (et sans doute futur Madrilène) Kylian Mbappé. Un moyen de vendre des maillots estampillés «Mbappé», car s’il va au Real Madrid, il portera une tunique… Adidas, rappelle Le Parisien. Adidas perd donc gros et son offre pour rafler le maillot des Bleus a été jugée insuffisante. Nike habillera toutes les sélections (y compris les jeunes) masculines et féminines.