L’hôpital militaire Bégin, à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne, compte un patient un peu particulier, vendredi 3 mai 2024. En effet, d’après les informations de BFMTV, un homme est hospitalisé car il souffre de la fièvre de Lassa. Il s’agit d’une maladie peu commune en France. C’est une fièvre hémorragique qui se propage surtout en Afrique de l’Ouest. D’après la chaîne d’information en continu, le patient se porterait bien. Une enquête épidémiologique a été lancée afin d’identifier les cas contact à risque. En effet, cette fièvre de Lassa peut se transmettre par contacts cutané muqueux avec les fluides du patient infecté, tels que le sang et la salive. Les cas recensés sont sous surveillance et doivent alerter les autorités sanitaires en cas d’apparition de symptômes.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Si ce cas est exceptionnel en France, c’est une tout autre histoire en Afrique de l’Ouest. Dans ce coin-là du continent, 100 000 à 300 000 personnes sont contaminées chaque année. En outre, 5 000 à 6 000 patients meurent annuellement. Dans la grande majorité des cas (80 %), la fièvre de Lassa est peu ou pas du tout symptomatique. Dans les 20 % restants, il y a de gros risques de développement de cas graves. Plusieurs organes peuvent être touchés, en particulier les reins, le foie et la rate.

Les symptômes de la fièvre de Lassa

La fièvre de Lassa, lorsqu’elle est symptomatique, se déclare 6 à 21 jours après l’infection du patient. Les symptômes peuvent inclure la fièvre, des vomissements, des nausées, de l’asthénie (fatigue), des maux de tête, des douleurs musculaires et des douleurs abdominales. Si le taux de létalité est estimé à 1 % par l’Organisation mondiale de la Santé, ce taux grimpe à 15 % pour les cas graves en milieu hospitalier.