Il est fortement conseillé de voyager muni d'une pièce d'identité, notamment pour les usagers du train. Une jeune passagère s'est retrouvée récemment dans une situation délicate après avoir présenté sa carte Vitale comme pièce d'identité lors d'un contrôle à bord d'un train. Malgré le fait qu'elle soit en possession d'un billet et d'une carte de réduction valides, la jeune femme a reçu une amende de 140 euros, rapporte 60 millions de consommateurs. Sa mère a tenté en vain d'obtenir un remboursement auprès des guichets SNCF.

«Ma fille n’ayant qu’une photo de sa carte d’identité dans son téléphone portable, elle montre en remplacement sa carte Vitale, jugée irrecevable par l’employé de la SNCF», a raconté la mère de la jeune femme auprès de nos confrères, affirmant que la carte Vitale est pourtant bien «présentée sur le site du gouvernement comme une pièce d’identité recevable». Or, comme stipulé sur le site Service-Public, selon le droit français, la SNCF est libre de choisir quelles pièces d'identité sont acceptées pour justifier l'identité des voyageurs. Conformément aux conditions générales de vente, seules les cartes d'identité, les passeports et les cartes de séjour sont jugés valables. Ainsi, la carte Vitale ne fait pas partie de la liste approuvée par le transporteur.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Possibilité de contester l'amende

En cas de litige similaire, les voyageurs ont la possibilité de contester l'amende en s'adressant à un agent en gare ou sur le site contact-contravention.sncf.com. La réclamation doit être déposée dans un délai de trois mois après l'infraction. Si la réclamation est acceptée, le remboursement devrait être effectué dans les semaines suivantes. En cas de réponse défavorable, les voyageurs peuvent faire appel au médiateur de la SNCF, soit en ligne soit par courrier recommandé.