En installant une selle sur sa trottinette, ce Dijonnais pensait sûrement avoir trouvé une idée ingénieuse. Malheureusement, son invention s'est retournée contre lui. Lundi 20 janvier, il a été condamné à 120 euros d'amende par le tribunal de police de Dijon à cause de son véhicule "non conforme pour la voie publique", rapporte Le Bien Public.

>> A lire aussi - Trottinettes électriques : Lime va faire payer ses clients parisiens incivils

Les faits remontent à mars dernier, mais le contrevenant comparaissait lundi. "À l'époque des faits, il y avait encore un grand flou juridique sur les trottinettes électriques", rappelle l’officier du ministère public de Dijon Sébastien Tournier. Ce qui n'est désormais plus le cas, puisqu'un décret a été publié au Journal officiel, faisant ainsi entrer les trottinettes électriques dans le Code de la route.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Une amende réduite

Problème : les règles d'utilisation fixées par le décret concernent les trottinettes sans place assise. Le tribunal de police de Dijon a donc décidé de maintenir les poursuites pour véhicule "non conforme pour la voie publique". La trottinette de ce Dijonnais aurait néanmoins pu "trouver sa place dans les autres catégories de véhicules, comme les scooters électriques", si elle avait été "homologuée pour la route". Ce qui n'était évidemment pas le cas. Il aurait fallu qu'il équipe sa trottinette de rétroviseurs, qu'il porte un casque et qu'il possède une carte grise, précise Sébastien Tournier, relayé par BFM TV.

>> A lire aussi - Un compte Twitter suspendu pour harcèlement de trottinettes

À l'arrivée, le Dijonnais à la trottinette avec place assise s'en sort plutôt bien, puisque l’officier du ministère public avait requis 180 euros d'amende et que pour ce type d'infraction, la contravention peut aller jusqu'à 750 euros.