Plus gratifiant, plus économe et plus écolo, le «fait maison» ne cesse de gagner du terrain. La preuve avec BeautyMix, que la polytechnicienne Nelly Pitt a lancé en 2019 avec son frère Mathieu Cannesson.

Ce petit robot à prix accessible (129 euros) permet de faire soi-même les produits cosmétiques du quotidien (crème de jour, sérums tonifiants, lait corporel, etc.) pour un coût unitaire allant de 5 à 6 euros. Très loin des tarifs des grandes marques. La start-up fournit les ingrédients (huile d’amande douce, beurre de cacao, cire d’abeille, etc.) – «bio et soumis à des tests cliniques» –, mais ils peuvent aussi être achetés dans le commerce. Une dizaine suffisent à couvrir un large spectre de recettes. «Ils ont été validés par un toxicologue et nous respectons la législation européenne sur les cosmétiques», explique Nelly, qui a fondé l’entreprise après avoir travaillé dans le traitement de l’eau chez Veolia en Australie et en Chine.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> Création d'entreprise ou d’association, gestion des factures et rédaction des statuts : entrepreneurs, tous nos services pour vous accompagner dans vos démarches

C’est après avoir eu son premier enfant que cette entrepreneuse s’est souciée des ingrédients présents dans les cosmétiques. Ce virage professionnel fait écho aux attentes d’un large public: d’abord référencé par Boulanger, BeautyMix est désormais distribué dans 500 points de vente, chez Fnac Darty ou Nature & Découvertes. D’autant que la gamme des recettes a été élargie aux produits d’entretien de la maison. BeautyMix vise 3 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. Et compte mettre un peu de made in France dans son robot (fabriqué en Chine). La cuve sera désormais fournie par Degrenne.