Vous avez récemment acheté du gorgonzola ? Prudence ! Le site gouvernemental Rappel Conso procède au rappel de plusieurs lots de ce fromage italien à base de lait de vache, à pâte persillée, fabriqué dans les régions de Lombardie et du Piémont. Plusieurs types de fromages sont rappelés. Il y a d’abord du gorgonzola AOP doux vendu dans des barquettes en plastique «effet bois» recouvert d’un film alimentaire. Commercialisés entre le 3 et le 29 avril, ces fromages sont à conserver au réfrigérateur et avaient une date limite de consommation comprise entre le 9 avril et le 12 mai 2024.

Tous ces lots de gorgonzola ont été vendus dans les magasins Grand Frais, Fresh, Mon-marché.fr et BioFrais. Dans le même temps, Rappel Conso procède au rappel de gorgonzola à la cuillère, sans marque, vendu entre le 3 et le 30 avril. Tous ont été commercialisés dans les mêmes magasins et avaient des dates limites de consommation comprises entre le 16 avril et le 12 juin 2024. Tous ces gorgonzolas sont rappelés à cause de la présence de Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Ne plus consommer le produit

Les autorités sanitaires demandent expressément de ne plus consommer le produit et de le détruire. Toute personne qui présenterait de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures est invitée à consulter son médecin traitant en lui signalant cette consommation. «Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir», indique Rappel Conso.

Le risque peut être important également pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Une procédure de remboursement a également été mise en place pour les clients concernés. Ces dernières semaines, des sachets de fromage râpé ont été rappelés pour les mêmes raisons, tout comme du fromage de chèvre et du comté.