Une enseigne Lidl vient d’être épinglée par les inspecteurs de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Val-d’Oise. Situé dans la commune d’Eaubonne, le magasin a été visé par un contrôle surprise des agents de l’État, mardi 23 avril, relate le site Actu.fr. Une visite qui n’était cependant pas totalement le fruit du hasard puisqu’elle résultait du signalement de deux clients sur des promotions non respectées lors de leur passage en caisse.

Or, lors de leur examen, les inspecteurs de la DDPP 95 ont rapidement constaté que des étiquettes manquaient sur de nombreux produits en rayon. Ils ont ainsi comptabilisé 38 références sans aucun affichage de prix. Et ce n’est pas tout, 16,66 % des références contrôlées dans le cadre de l’opération «chariot-prix» présentaient des anomalies en défaveur du client. Cette opération consistait à choisir 60 articles usuels et à vérifier, lors du passage en caisse, la concordance entre le prix affiché et le prix facturé.

Des contrôles renforcés

Face à ces manquements, une procédure de sanction administrative a ainsi été engagée contre le magasin Lidl d’Eaubonne. En outre, les services de la préfecture ont également dressé un procès-verbal pour pratiques commerciales trompeuses. Depuis le début de l’année, les contrôles se multiplient dans les supermarchés afin de vérifier l’origine des produits, la mise en application de la loi Egalim, mais aussi les règles d’étiquetage. Dans le département du Val-d’Oise, sur 55 contrôles, 30 magasins ont présenté des anomalies concernant la concordance des prix, précisent nos confrères. Conséquences : neuf sanctions administratives (amendes), une poursuite pénale, deux injonctions et vingt avertissements ont été ordonnés.